Le fonds de dotation

 

 
 

Les missions du Fonds de dotation

 
 

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a créé en 2021 le « Fonds de dotation Piscine Éducation et Santé » qui s’adressera à deux cibles : le grand public et les futurs professionnels du secteur.

Il a pour missions d’accompagner le développement de l’aisance aquatique dès 4 ans puis l’apprentissage de la nage, l’utilisation des pratiques sportives aquatiques bénéfiques à la santé et au bien-être. Le fonds de dotation a en effet pour objet de soutenir et de réaliser toute activité d’intérêt général à caractère éducatif, sportif, familial, social et concourant à la défense de l’environnement naturel, destinée :

  • à favoriser le développement de l’aisance aquatique et l’apprentissage de la natation à travers toutes les classes d’âges, notamment à travers la promotion de la mise à disposition des piscines familiales privées à cet effet ;
  • à organiser des actions de mobilisation sportive ou d’hydrothérapie au bénéfice de personnes blessées, handicapées ou âgées ayant des besoins de soins ou de rééducation ;
  • à organiser toute action en piscine de nature à améliorer la santé des familles et à les sensibiliser aux vertus sur la santé des activités physiques aquatiques ;

Pour ce faire, le fonds de dotation participera activement à la mise en œuvre ou au financement de projets d’entités œuvrant en ce sens et le cas échéant, de lieux et espaces dédiés à cet effet.

Afin de développer ses actions et atteindre ses objectifs, le fonds de dotation Piscine Éducation et Santé a besoin de vous.  C’est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour nous soutenir dans la réalisation de nos projets. Dans le cadre de la législation sur le mécénat d’entreprises et de l’article 238 bis du CGI, vous pouvez déduire de votre impôt 60% du montant de votre don.

 
 
 
 
―    Le fonds de dotation - nous avons besoin de vous !
 
 

Intervention de Stéphane FIGUEROA pour expliquer les missions du Fonds de dotation

 
 

Afin de développer ses actions et atteindre ses objectifs, le fonds de dotation Piscine Éducation et Santé a besoin de vous.  C’est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour nous soutenir dans la réalisation de nos projets. 

 
 

LES ACTIONS

 
 

Juillet 2021- La Classe bleue en partenariat avec le Ministère des Sports

 

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) et la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu ont inauguré la première classe bleue qui s'est déroulée du 12 au 16 juillet 2021 à Saint Hippolyte (66).

 

Durant une semaine, des instructeurs en aisance aquatiques de l’Institut Coopératif de l’Apprentissage, de la Recherche et de l’Enseignement (ICARE) ont pu former un groupe de 11 enfants de 3 à 8 ans ainsi que leurs parents afin qu’ils poursuivent la démarche d’apprentissage avec leurs enfants. Le stage a également permis de former des Maîtres-Nageurs Sauveteurs locaux aux techniques spécifiques d’apprentissage pour leur permettre de reproduire ce type de formation en piscines privées. Cette initiative de prévention vient en complément du nouveau dispositif «Vigiplouf» développé par la FPP et actuellement en cours d’expérimentation.

 

L’objectif est désormais de déployer ce dispositif inédit afin de développer l’apprentissage de l’aisance aquatique auprès d’un maximum d’enfants.

 

Le soutien de la FPP permettra de faciliter l’accès aux piscines privées, qui sont désormais près de 3 millions en France, afin de compléter le maillage des piscines publiques.

Ministre des sports nageant avec une enfant dans une picine dans le cadre de la première classe bleue dans une piscine privée en juillet 2021
 
 

Un grand merci aux entreprises dont la contribution a permis la tenue de cet événement : AGRETEC, AGR PISCINE, CRISTALIS, ESPA, EUROSPAPOOLNEWS, FLUIDRA, HYDRALIANS, ILE DE RE PISCINES, NEXTPOOL, NORPISCINES, PISCINES DE FRANCE AURILLAC, PISCINES & BAINS, WA CONCEPTION et WATERAIR.