Des piscines plus petites pour des espaces réduits
Source : FPP / Decryptis – Étude sur les possesseurs de maisons individuelles 2022.
De plus, la taille des piscines enterrées s’est réduite pour s’adapter à tous types de terrains : elles sont passées de 42 m2 en moyenne pour les piscines enterrées construites avant 1991 à 29 m2 pour les piscines installées à partir de 2019. Si elles sont plus petites, elles sont en général davantage équipées pour accroître le conforte et la facilité d’utilisation : automatisation du nettoyage avec des robots, du traitement e l’eau, etc. En moyenne, le budget consacré aux piscines enterrées installées après 2019 s’élève à environ 17 300 €.

Des piscines de plus en plus équipées pour simplifier les baignades !
Les propriétaires de piscines optent de plus en plus pour des équipements permettant de simplifier l’entretien et le confort d’utilisation de leurs bassins. C’est ce que l’on peut constater notamment en interrogeant les détenteurs de piscines enterrées.
Pour faciliter le nettoyage des bassins, les robots sont ainsi de plus en plus appréciés. Les robots nettoyeurs équipent plus de 8 piscines sur 10 (80,6 %) en 2022 ; proportion en hausse de +5,3 points vs 2017 et de +26,6 pts vs 2006.
Les pool houses sont également de plus en plus rependus : 63,9 % des piscines en sont équipées, contre 40,3 % en 2006, soit +23,6 pts.
Les systèmes automatiques de traitement de l’eau sont également très prisés des propriétaires de piscines. Ils équipent 37,5 % des bassins en 2022, proportion en hausse de +13 pts comparé à 2006.
Enfin, les équipements permettant d’allonger le temps des baignades sont aussi de plus en plus présents. C’est notamment le cas des chauffages ou des Pompes à Chaleur dont sont équipés 36,5 % des bassins enterrés en 2022, contre 11,8 % en 2006, soit +24,7 pts en une quinzaine d’années.

Couvertures et abris : deux équipements pour allonger le temps des baignades et économiser l’eau !
Source : FPP / Decryptis – Étude sur les possesseurs de maisons individuelles 2022.
Les abris : solution à fort potentiel pour allonger la saison des baignades et économiser l’eau
Selon l’enquête FPP / Decryptis, les abris équipent plus de 18 % des piscines enterrées. Ils ont notamment pour avantage d’allonger le temps des baignades et de réduire la consommation d’eau. C’est ce que prouve la récente étude menée par le laboratoire CSTB (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment) pour la Commission Abris de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP). Selon les régions, l’étude montre que l’eau d’une piscine équipée d’un abri peut rester jusqu’à deux fois plus longtemps au-dessus de 20 °C durant la saison des baignades (1er mai-30 septembre). Et, sur les économies d’eau, les résultats sont également éloquents : un abri réduit de 65 % à 75 % la consommation d’eau sur la saison.
Des espaces à vivre et à nager sécurisés
Lorsqu’ils sont suffisamment hauts, les abris permettent de se baigner en les maintenant clos, même lorsque les conditions météo ne sont pas optimales. De plus, les abris hauts, dits « résidentiels », qu’ils soient adossés à la maison ou implantés au cœur du jardin, créent de véritables espaces à vivre supplémentaires. Et ce n’est pas tout : lorsqu’il est aux normes (norme NF P 90 309), il constitue un dispositif de sécurité qui répond aux exigences de la loi sur la sécurité des piscines.
Les abris : un savoir-faire français
Source : FPP / Xerfi Specific – étude de marché de l’abri de piscine en France à fin 2023.
Le savoir-faire français en matière d’abris est largement reconnu. En 2023 88 % des abris achetés étaient d’origine française : une proportion en hausse de +2 points comparé à l’année précédente. La France compte 31 fabricants permettant aux propriétaires de piscines de bénéficier à la fois de la qualité, de la proximité et du service de professionnels experts du secteur. Très en pointe en matière de créativité, les réalisations des fabricants d’abris sont régulièrement récompensées par les Trophées de la Piscine et du Spa.


Les couvertures : l’équipement anti-évaporation installé sur 9 piscines sur 10
Les couvertures sont très prisées des détenteurs de piscines. 88 % des propriétaires de piscines enterrées disent ainsi être équipés de couvertures / bâches (64 %) ou des volets roulants automatiques (24 %).[1]
Ces équipements de protection aux multiples avantages constituent en effet des solutions avec de premiers prix abordables simples à mettre en œuvre et efficaces. Les couvertures de piscines assurent en particulier un certain maintien de la température de l’eau, la préservation de sa propreté en la tenant à l’abri des feuilles, etc., et la limitation de son évaporation jusqu’à 95 %. Cette vertu est essentielle avec la multiplication des épisodes de sécheresse et permet d’importantes économies d’eau, de l’ordre de plusieurs dizaines de m3 par an.
Une large gamme de couvertures pour toutes les envies
Il existe une très large gamme de couvertures pour tous les budgets et toutes les attentes.
Les professionnels proposent ainsi des bâches à bulles, des couvertures de sécurité de type bâche ou de type bâche à barres, des fonds mobiles, des terrasses mobiles, des volets de sécurité (automatiques ou manuels).
La sécurité en plus
En dehors des bâches à bulles, la plupart de ces couvertures font partie des dispositifs de sécurité, si elles répondent aux exigences de performance et de sécurité de la norme « produit » NF P90-308. Une loi de 2003 impose en effet que toute piscine privée, à usage individuel ou collectif, soit pourvue d’un dispositif de sécurité homologué : alarme, barrière, couverture ou abri. À noter que si les bâches à bulles diminuent fortement le phénomène d’évaporation au même titre que les autres catégories de couvertures, elles ne peuvent en aucun cas faire office de dispositif de sécurité.
Des innovations environnementales
En complément de la préservation de la qualité de l’eau et de la limitation de son évaporation, certaines couvertures de piscines vont encore plus loin dans le gain environnemental. Les professionnels ont ainsi mis au point des lames solaires en mesure de générer des calories.
[1] Source : FPP / Decryptis – Étude sur les possesseurs de maisons individuelles 2022.
