L’analyse du sociologue Jean Viard
Jean Viard, sociologue – directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS, a accordé un entretien à la FPP pour mettre en parallèle les évolutions de la société française et le boom des piscines en France. Véritable phénomène de société, la piscine en France reflète en effet 60 ans d’évolutions sociétales. Elle est notamment passée du luxe réservé aux grandes propriétés à la convivialité accessible aux petits jardins des maisons des lotissements. À l’image des barbecues, les piscines sont aujourd’hui synonymes de plaisir et de partage, offrant un petit air de vacances aux espaces extérieurs, ces cocons aménagés à domicile où les Français apprécient de passer de temps.
La piscine en France : un « petit bout de mer » dans un pays d’eau !
L’eau tient une place particulièrement importante en France et ses habitants sont très attachés à cet élément fondamental. Bordée par la Manche, l’Océan Atlantique et la Méditerranée, la France métropolitaine dispose en effet d’environ 5 500 kilomètres de littoral. Elle est traversée par plus de 500 000 kilomètres de cours d’eau et compte des milliers de plans d’eau. Et ce n’est pas tout : les zones humides couvrent environ 2 millions d’hectares !
L’eau est ainsi profondément ancrée dans la culture française. Que ce soit au bord d’un ruisseau, d’une marre ou dans les vagues de l’Océan, les Français ont une histoire intimement liée à l’eau.
De plus, la France a connu un développement très précoce des stations balnéaires avec le développement du réseau ferroviaire reliant les terres au bord de mer. Dès le XIXᵉ siècle, un nombre croissant de Français a pu découvrir le littoral, amorçant la tradition de la « cure de mer ». Deauville, Biarritz, La Baule ou Nice deviennent des lieux de détente et des vitrines de modernité et de raffinement, façonnant l’imaginaire collectif. Désormais, le littoral attire aussi bien les retraités que les entreprises de la high-tech, comme c’est le cas pour Sophia Antipolis, située près d’Antibes.
Aujourd’hui, la piscine constitue ainsi ce petit « bout de mer » dont les Français peuvent profiter librement chez eux et qui donne un air de vacances à tous leurs moments passés à domicile !

La France : un habitat du quotidien et des hébergements touristiques favorables aux piscines
La France est caractérisée par un habitat favorable au développement des piscines. En effet, les Français logent principalement dans des maisons individuelles, qui constituent 55 % des logements contre seulement 45 % pour les appartements (Source : Insee 2023). Les deux tiers (66 %) des Français ont ainsi accès à un jardin attenant à leur domicile (source : IFOP / l’Union Nationale des Entreprises du Paysage 2022) où peuvent potentiellement être installées des piscines ! Le taux de résidences secondaires est également significatif en France. Le pays en compte plus de 3,6 millions, soit 10 % du parc immobilier total. Ces maisons de famille sont souvent équipées de piscines, partagées par plusieurs générations de baigneurs : enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, cousins, cousines, amis, etc.
Des générations d’enfants ont également appris à nager dans les campings, très populaires dans les années 60-70. En effet, dans les années 60, ce type d’hébergement touristique est devenu un mode de vacances privilégié pour de nombreuses familles françaises.
Toujours aujourd’hui, le pays dispose du plus grand nombre de terrains de camping en Europe, avec plus de 7 000 établissements. Les piscines y sont très répandues et elles font même désormais partie des équipements incontournables. La présence d’une piscine constitue d’ailleurs un critère déterminant pour le choix des hébergements de vacances pour la plupart des Français, que ce soit dans les hôtels, gîtes, résidences ou maisons de vacances…

Les années 60-70 : les piscines de rêve
Les piscines privées débarquent en France dans les années 60 et 70, sous l’influence du rêve américain. La piscine rayonne alors d’une image hollywoodienne, synonyme de luxe et de modernité. Elles constituent alors souvent un signe extérieur de richesse, un symbole de réussite sociale. Ce sont de grandes piscines enterrées en béton, majoritairement installées dans de grandes propriétés où elles remplacent progressivement les terrains de tennis.
Associées à l’imaginaire du luxe, elles vont jusqu’à tenir les premiers rôles au cinéma. C’est le cas dans le mythique film de Jacques Deray sorti en salle en 1969 : « La Piscine », mettant en scène Alain Delon et Romy Schneider évoluant dans une propriété paradisiaque.
En parallèle de cette implantation des piscines privées dans les foyers les plus aisés, les piscines publiques commencent à équiper le territoire. L’État lance en effet le plan « 1000 piscines » en 1969 pour démocratiser l’apprentissage de la natation.
Les années 80-90 : le rêve de piscine devient réalité pour le plus grand nombre
Les années 80 marquent un tournant avec l’allongement du temps libre pour les classes populaires. En 1982, elles accèdent en effet à une cinquième semaine de congés payés. Dans le même temps, la libéralisation du crédit immobilier, l’accès à la propriété facilité par les Gouvernements successifs (« logement pour tous » en 1981, création du Prêt d’Accession à la Propriété (PAP) en 1984, etc.), l’étalement urbain et l’aménagement du territoire favorisent la construction de maisons individuelles dans des lotissements en périphérie des grandes villes.
De plus en plus de Français ont leur propre jardin et le coût des piscines diminue avec l’arrivée de nouvelles techniques de construction comme les coques polyester et les modèles en kit. Les piscines sont plus accessibles et deviennent des lieux de convivialité familiale, correspondant au mode de vie des années 1980-1990 où la maison individuelle avec jardin devient un idéal.
Les années 2000-2010 : plus de temps libre et une envie croissante de confort à domicile
Au début des années 2000, la réduction de la durée du temps de travail se généralise avec l’adoption progressive des 35 h. Souvent assortie de jours de RTT, cette nouvelle organisation offre davantage de temps libre aux Français. Ils passent plus de temps chez eux et cherchent à améliorer le confort de leurs domiciles. Ils investissent dans leurs espaces personnels, en intérieur comme en extérieur.
La piscine devient un élément du bien-être à domicile, renforcé par la canicule de 2003 et les vagues de chaleur qui se multiplient ensuite.
Les Français ont envie de piscines et leur installation est favorisée par l’accessibilité et la facilité de montage des piscines hors-sol et des modèles en kit. De plus, leur entretien est facilité par l’arrivée de la domotique.

À partir de 2020 : la piscine havre de paix et de partage
Après le Covid, le marché des piscines explose en France. Les Français ont envie d’aménager leur domicile pour en profiter au maximum. Les piscines donnent des airs de vacances à leurs jardins. Ces espaces extérieurs constituent des espaces de vie supplémentaires, dont ils aiment profiter en famille ou entre amis pour partager des moments conviviaux et ludiques.
Avec l’inflation, les piscines constituent même un excellent moyen de limiter les sorties et les dépenses. Elles offrent un petit air de vacances aux jardins sans avoir à partir de chez soi, diminuant au passage l’empreinte carbone en évitant les longs voyages. Une envie de profiter de son chez-soi pour se retrouver en famille ou avec des proches devrait se maintenir, voire s’accentuer, avec l’instabilité géopolitique grandissante.
Cependant, cette tendance au repli n’empêche pas les propriétaires de piscines de contribuer au bienfait de la communauté. La piscine est au centre des évènements conviviaux en famille ou entre amis pour des retrouvailles conviviales et gourmandes. Des instants que les propriétaires de piscines sont aujourd’hui nombreux à ouvrir au plus grand nombre, en louant leur équipement pour 1h ou un après-midi par l’intermédiaire d’applications spécialisées. Certains propriétaires prêtent même leurs piscines pour que les enfants défavorisés apprennent à nager et ainsi pallier le déficit de piscines publiques dans certaines régions. De plus, les piscines constituent aussi de précieuses réserves d’eau pour les pompiers en cas de besoin.