1. Piscine : bien-être et convivialité sans bouger de chez soi
Dans la tendance du homing, qui a grandi avec les confinements et les envies de confort et de bien-être chez soi, les piscines sont devenues bien plus que de simples équipements de loisirs et de baignade. Elles sont désormais envisagées comme des espaces de vie à part entière pour partager des moments de convivialité. La famille et les amis se retrouvent plus souvent dans une ambiance bienveillante, festive, proche de celle des vacances. Les piscines complètent les traditionnelles pièces de la maison et font partie intégrante de la décoration du jardin où les Français aiment de plus en plus passer du temps pour se ressourcer. Les piscines sont idéales pour s’offrir des parenthèses zen et s’adonner au farniente ! Plus besoin de partir pour partager des instants privilégiés, ces investissements permettent d’éviter les dépenses à l’extérieur et les trajets émetteurs de carbone.
Pour en profiter davantage, les professionnels proposent abris, couvertures et chauffages pour prolonger la saison des baignades. Avec ces équipements, l’eau des bassins conserve en effet une température agréable, même quand l’air extérieur se rafraîchit. De plus, la couverture des piscines permet également de limiter l’évaporation de l’eau en cas de fortes chaleur
2. Piscine : sport et exercices à domicile pour tous les âges
Les piscines offrent tous les bienfaits des activités pratiquées en milieu aquatique. Elles permettent, à domicile, de faire de l’exercice et de prévenir les maux inhérents au mode de vie sédentaire, depuis les plus jeunes pour réduire le temps passé devant les écrans aux seniors pour des activités douces.
Particulièrement plaisante, l’immersion dans l’eau présente de nombreux avantages pour tous, à tous les âges. Elle offre notamment une sensation de détente immédiate et permet de relâcher les tensions accumulées tant physiques, au niveau musculaire, que psychiques.
Les activités aquatiques, rarement contre-indiquées, sont ainsi synonymes de plaisir, mais également de bien-être et de résultats puisqu’elles entraînent de nombreux bienfaits sur la santé. Pouvoir utiliser sa piscine même 30 minutes le soir après le travail recharge l’organisme et évacue le stress pour toute la soirée.
Ces bienfaits peuvent être renforcés par les équipements proposés par les professionnels comme les systèmes de nage à contre-courant ou les massages, les harnais de nage, les spas, les aqua bikes ou même les aqua elliptiques, mais aussi de toboggans pour les enfants, les cascades, les canons à eau… Le choix est large ! Certains fabricants proposent désormais des solutions ludiques pour projeter des images au fond du bassin pour des entrainements ou jeux encore plus incitatifs et faciliter le développement de l’aisance aquatique chez les plus jeunes.
3. Piscine : un atout déco dans les jardins
Formes, matériaux, végétation, couleurs de liners, LED… les professionnels proposent un vaste choix de combinaisons pour que les consommateurs puissent adapter leur piscine à leurs envies de déco extérieure. Les piscines contribuent en effet à l’esthétisme général du jardin. Ce rôle majeur dans l’aménagement extérieur doit donc être pris en compte au moment de leur conception ou de leur rénovation. Les piscines réussies sont celles qui s’intègrent au paysage, créant ainsi un espace de vie supplémentaire particulièrement agréable et convivial. Elles complètent ainsi les traditionnelles pièces de la maison et font partie intégrante de la décoration du jardin où les Français aiment de plus en plus se ressourcer. La famille et les amis s’y retrouvent dans une ambiance chaleureuse, rappelant celle des vacances.
4. La piscine : un déclencheur d’achat immobilier
Selon la récente enquête FPP/ Decryptis de 2022, la présence d’une piscine constitue une incitation à l’achat dans 70 % des cas.
En effet, parmi les 19,1 % de possesseurs de piscines enterrées ayant trouvé une piscine déjà sur place en achetant leur maison, plus d’1/3 (37,2 %) estiment qu’il s’agissait d’un critère dans leur prise de décision. Ce taux a progressé de +5,5 points en 5 ans ; il était de 31,7 % en 2017.
Ils sont également plus de 1/3 (33,6 %) à confier que sa présence a constitué un « plus », contre 26,7 % en 2017, soit +6,9 points en 5 ans.
La présence d’une piscine peut faire bondir la valeur d’un bien immobilier et faciliter sa revente. A maison identique, celle équipée d’une piscine se revendra plus vite que celle qui ne l’est pas. Ce type de placement présente le double avantage d’assurer bien-être et plus-value !
5. Piscine : le meilleur endroit pour apprendre à nager
La piscine est le meilleur endroit pour apprendre à nager, car elle réunit toutes les conditions favorables pour effectuer ses premières brasses : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée…
C’est pourquoi, pour accompagner au mieux les baignades et l’apprentissage de la nage, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, qui réunit plus de 1 500 spécialistes du secteur, a créé l’an passé le Fonds de Dotation « Piscine Éducation et Santé ». Avec l’appui de ce Fonds, les professionnels ont signé un partenariat avec le ministère chargé des sports afin notamment de proposer des cours d’aisance aquatiques aux enfants et à leurs parents à travers des « Journées Bleues » dispensées par des Maîtres-Nageurs Sauveteurs. Ces « Journées Bleues » peuvent être organisées dans des campings, dans des show rooms de pisciniers ou chez des particuliers pour compléter le réseau des piscines publiques.