Voici les piscines respectueuses de l’environnement récompensées par les Trophées de la Piscine et du Spa 2023

Publié le mercredi 16 octobre 2024

Les piscines respectueuses de l’environnement sont au cœur des préoccupations actuelles. Grâce à l’initiative de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), une norme européenne commence à être mise en place depuis 2023 pour classifier les performances environnementales des équipements de piscine. Cette démarche vise à encourager l’utilisation d’équipements à faible impact environnemental, tout en orientant les consommateurs vers des choix plus durables.

Le label Propiscines®, qui a fêté ses 10 ans l’année dernière, intègre ces enjeux dans sa charte, promouvant l’économie d’eau et d’énergie. Les professionnels s’engagent à adopter des pratiques responsables, incluant le recyclage des matériaux et la gestion optimisée des déchets.

En parallèle, la FPP collabore avec des éco-organismes pour améliorer les solutions de recyclage, notamment pour les matériaux difficiles à traiter comme les liners en PVC. Ces efforts collectifs visent à transformer durablement le secteur vers une gestion plus écologique et responsable.

C’est tout naturellement que les Trophées de la Piscine et du Spa recensent une catégorie « Piscine respectueuse de l’environnement » récompensant une réalisation, un produit, un accessoire, une technique de construction ou une initiative contribuant particulièrement au respect de l’environnement dans le cadre de l’activité piscine.

Découvrez les lauréats 2023 dès maintenant :

TROPHÉE D’OR : MIKADO – DELAIGUE / PISCINES CARRÉ BLEU

Descriptif produit : Initiative contribuant au respect de l’environnement

Construction d’une cuve de récupération des eaux pluviales en même temps que la piscine pour permettre d’assurer les appoints d’eau nécessaires. 

Ex photo : piscine de 5 x 5 m avec cuve de 10 m3 bâtie sur-mesure dans le prolongement du local technique.

TROPHÉE D’ARGENT : CÔTÉ PISCINE / L’ESPRIT PISCINE

Descriptif produit :

Le client souhaitait rajeunir sa piscine, située sur le Bassin d’Arcachon. Il a donc été décidé de conserver une partie de l’ancienne piscine pour en faire une réserve d’eau. Située sous la nouvelle terrasse, elle est alimentée tout au long de l’année par le trop plein des eaux de pluie qui tombe dans la piscine. Cette réserve permet de compenser l’évaporation et les éclaboussures, de laver le filtre et participe au renouvellement nécessaire au maintien de la qualité de l’eau.

Enfin, le local technique a été équipé d’un dispositif anti-incendie spécial. Si la forêt adjacente prend feu, la pompe de filtration de la piscine pourra alimenter une lance à incendie installée sur place afin que l’eau de la piscine (et de la réserve) puisse être utilisée en attendant l’arrivée des pompiers.