Une piscine pour chaque envie !
Dans son édition de juillet – août, ELLE DECORATION emporte ses lecteurs en vacances, où calme et plénitude sont au rendez-vous. En effet, avec le retour des beaux jours, le mercure grimpe… et l’envie de se prélasser au bord d’une piscine est plutôt tentante. En montagne, face à la mer, dans un jardin, la piscine s’intègre partout et sublime n’importe quel paysage.
Une piscine est un atout de taille pour métamorphoser un jardin en un lieu de vacances. A débordement, avec un effet miroir, un couloir de nage ou tout simplement petit bassin, il y en a pour tous les goûts ! De plus, la piscine offre de multiples avantages : un espace de vie supplémentaire dans la maison, une salle de sport à domicile, la possibilité de s’offrir une pause zen, ou encore un endroit pour apprendre à nager ! Les Français en sont bien conscients, en 2022 ils ont installé 188 600 nouvelles piscines dans leur jardin.
Et la protection ?
Pour passer un été serein au bord de la piscine, il ne faut pas oublier de s’équiper d’un dispositif de sécurité
Depuis le 3 janvier 2003, la loi oblige les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir d’un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Pour être en conformité avec la loi, les propriétaires de piscines peuvent s’équiper, au choix, de l’un des 4 dispositifs de sécurité mentionnés par la loi et conformes aux normes :
- Les barrières (norme NF P 90 306), souples ou rigides.
- Les alarmes (norme NF P 90 307-1) doivent être conformes au décret 2009-873 du 16 juillet 2009 s’il s’agit d’alarmes par immersion.
- Les couvertures de sécurité (norme NF P 90 308) : couvertures automatiques, fonds mobiles, couvertures à barres, bâches tendues au-dessus des margelles (à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité).
- Les abris de piscines (norme NF P 90 309), hauts ou bas, télescopiques, relevables…
La baignade oui mais seulement surveillée !
Les dispositifs de sécurité ne remplacent pas la vigilance d’un adulte responsable autour du bassin ! Les professionnels de la FPP avec le soutien du Fonds de Dotation ont mis au point un nouveau concept pour sécuriser la baignade des enfants. Ce dispositif, baptisé « Vigiplouf », a pour objectif de sensibiliser les enfants et les adultes à l’absolue nécessité de surveiller de manière active les « p’tits ploufs ». Le kit « Vigiplouf » comprend deux drapeaux, l’un rouge signifiant aux enfants qu’il ne faut pas se baigner, car personne ne surveille la piscine, l’autre vert autorisant la baignade sous la vigilance d’un adulte responsable, identifiable grâce au brassard « Vigiplouf » fourni. Si ce surveillant du moment doit s’absenter, consulter son téléphone, participer à une conversation, etc., il doit alors remettre son brassard à un nouvel adulte qui se concentrera à son tour sur sa fonction de « Vigiplouf ».
Afin d’aider les futurs acquéreurs à se jeter à l’eau, le site internet Propiscines® répond aux mieux à toutes les attentes grâce à sa page dédiée. Il n’est jamais trop tard pour s’inspirer et enfin s’offrir un espace de bien-être et détente à domicile.