Le cap des 3 millions de piscines vient d’être dépassé en France, dans un contexte tendu pour les entreprises du secteur, confrontées à la hausse des coûts des matières premières et des difficultés de recrutements. Selon les premières prévisions de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), près de 250 000 nouvelles piscines auront fait leur apparition dans les jardins des Français d’ici la fin de l’année (environ 91 000 bassins enterrés et 158 000 hors sol) pour atteindre un total de plus de 3,2 millions de piscines.
En effet, après une première moitié de l’année 2020 marquée par la crise Covid, ce premier semestre 2021 voit tous les chiffres du secteur s’envoler, entraînant un fonctionnement des entreprises en flux tendus. La période a décidé beaucoup de propriétaires de maisons individuelles à passer du rêve à la réalité alors que les restrictions mettaient, dans le même temps, un coup de frein à l’activité des piscinistes. Comparé aux 6 premiers mois 2020, impactés par le 1er confinement, le nombre de constructions bondit de +52,5 % au
1er semestre 2021, les ventes de +55 % et le chiffre d’affaires du secteur gagne
+ 55 %. Une euphorie qui devrait laisser place à un retour à la normale dans les mois qui viennent. Avec des devis en hausse de +18,5 % au 1er semestre, le marché des piscines devrait reprendre son rythme de croisière en poursuivant avec une hausse plus modérée. Sur l’ensemble de l’année 2021, la FPP estime que l’évolution du nombre de bassins terminés devrait s’établir à environ +30 % par rapport à l’année 2020. La progression devrait se situer au même niveau pour le nombre de piscines vendues.
Recrutement, formation, labellisation : la FPP mobilisée
Pour accompagner les envies de piscines des Français, les professionnels forment, recrutent et fournissent des points de repères fiables aux consommateurs. 9 piscinistes sur 10 ont prévu d’embaucher cette année et la FPP multiplie les initiatives pour développer les formations avec les établissements de formation, l’AFPA, etc., et faciliter les recrutements, notamment avec sa bourse à l’emploi sur son site propiscines.fr. La fédération a également entamé une réflexion avec la ministre chargée des sports pour faciliter la reconversion des personnes formées aux métiers du sport vers les métiers de la piscine. De plus, elle est partenaire des 9 établissements de formation et notamment du nouveau pôle de compétences inauguré en avril dernier en Vendée, en phase d’agrandissement pour 2022 : l’Institut Supérieur Métiers de la Piscine (ISMP) propose des équipements grandeur nature pour les jeunes en formation et les adultes en perfectionnement. Et, pour aider les consommateurs à se repérer sur ce marché foisonnant, 485 entreprises sont aujourd’hui détentrices du Label Propiscines®, qui garantit leur savoir-faire dans le domaine.
Créativité et agilité pour répondre à toutes les envies de piscines
Les consommateurs peuvent donc compter sur le professionnalisme des entreprises du secteur, leur agilité et leur créativité pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets, en anticipant suffisamment leurs commandes. Les résultats des Trophées de la Piscine et du Spa 2021 en témoignent : les professionnels du secteur ne manquent pas d’imagination et de technicité pour proposer des créations de rêve à leurs clients ! Leurs envies s’orientent vers de plus petits bassins mieux équipés, la sobriété des revêtements gris, l’entretien facilité avec le développement de l’automatisation, etc.
Sécurité : une priorité pour les professionnels
Par ailleurs, face à la hausse du nombre de bassins et de baigneurs, les professionnels continuent de se mobiliser pour la prévention avec, notamment, le lancement à du nouveau dispositif « Vigiplouf » pour sécuriser la baignade des enfants. Ce programme fait partie des actions engagées dans le cadre du nouveau Fonds de Dotation « Piscine éducation et santé » lancé en début d’année par la FPP.