Le marché des piscines se réinvente : entretien, innovation, rénovation au service du plus important parc d’Europe !

Catégories : Conférence de presse
Publié le mardi 19 novembre 2024

La France compte plus de 3,5 millions de piscines installées chez les particuliers, soit +30 % depuis 2019. Avec près de 1,7 million de piscines enterrées, il s’agit du 1er parc en Europe et du 3e au monde, juste après les USA et le Brésil. D’ici la fin de l’année, environ 94 000 nouveaux bassins enterrés et hors sol devraient voir le jour dans les jardins du pays, pour environ 123 000 en 2023. Si les installations ont ralenti après l’emballement post-covid, cet important parc représente un immense potentiel de développement pour les professionnels du secteur, qui savent se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes du marché. Le chiffre d’affaires des produits rattachés à la piscine reste ainsi à +25 % sur les 9 premiers mois 2024, comparé à la même période en 2019, même s’il enregistre un repli de -14,9 % comparé à la même période en 2023.

Une relation de proximité pour des espaces faciles à vivre et évolutifs

Présents tout au long du projet de construction de ces espaces de bien-être à domicile, les professionnels accompagnent également les propriétaires dans l’utilisation de leurs équipements, en entretenant une relation de proximité pour leur permettre d’en profiter de façon optimale, avec des prestations et des conseils sur-mesure. Ils proposent ainsi de nombreux services pour accompagner les détenteurs de piscines, qu’il s’agisse de les passer en mode hivernage, de les rouvrir pour la reprise des baignades, de les entretenir durant la saison, mais également d’effectuer des opérations de « pool staging », en actualisant leurs performances, en les relookant ou en les restructurant complètement pour les adapter à leurs envies tout en réduisant leur impact environnemental. De nombreuses innovations, tant en termes techniques qu’esthétiques, ont en effet vu le jour ces dernières années sur le marché, que ce soit pour faciliter l’entretien, renforcer le confort, correspondre aux nouveaux codes esthétiques, tout en s’attachant à réduire les consommations d’eau et d’énergie.

Un secteur novateur et responsable

Le secteur des piscines est en effet un secteur novateur, comme le prouve le nombre record des 370 candidatures reçues cette année pour participer aux Trophées de la Piscine et du Spa ainsi que le millier de marques et entreprises réunies au salon Piscine Global, pour présenter leurs nouveautés jusqu’au 22 novembre à Lyon. Le secteur sait se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des Français. Il priorise ainsi les équipements basse consommation et sensibilise les utilisateurs aux bonnes pratiques.

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, qui travaille de longue date sur le sujet, vient notamment d’obtenir la validation, par un cabinet indépendant, du caractère objectif et scientifique de son puissant calculateur d’économie d’eau. Désormais breveté au niveau européen, ce nouvel outil constitue un moyen supplémentaire pour les professionnels de s’engager pour une gestion responsable de l’eau. Il est également disponible dans une version adaptée aux particuliers sur propiscines.fr. La FPP encourage en effet les bonnes pratiques des utilisateurs, qu’elle a largement diffusées cette année par l’intermédiaire de sa campagne : « Nagez-Couvrez-Économisez ». Couvrir son bassin permet en effet d’éviter jusqu’à 95 % d’évaporation d’eau lorsqu’il s’agit d’une couverture[1] et, d’après la récente étude menée par le laboratoire CSTB, en moyenne 56 % pour un abri[2].

Au-delà de l’eau, la FPP a également mis au point un logiciel d’application de la norme environnementale qui permettra de classifier l’efficacité énergétique des piscines dans leur globalité, équipements compris, pour les classer de A à F. Cette application exclusive va permettre aux professionnels de se conformer à la norme européenne volontaire que la Fédération a initiée et travaillée avec ses partenaires européens pour diminuer l’impact environnemental des piscines. Les premiers matériels porteurs de la classification seront ainsi visibles sur les stands de Piscine Global et les pisciniers proposeront prochainement leurs premiers devis accompagnés d’une lettre d’impact environnemental.

Propiscines® et Proabris® : des labels pour un savoir-faire garanti et des conseils responsables

560 professionnels sont engagés dans le Label Propiscines® afin de garantir leur savoir-faire aux détenteurs et acquéreurs de piscines. Ils les accompagnent tout au long de leurs projets et au-delà, pour que ces espaces de bien-être à domicile soient faciles à vivre et évolutifs. Ils proposent ainsi des services d’entretien et des conseils de mise à niveau pour que les équipements restent en phase avec les attentes de leurs propriétaires. Ils placent la relation avec leurs clients au cœur de leurs interventions et ont une conduite responsable en vue de la préservation de l’environnement. Ils conseillent en particulier leurs clients sur les produits et techniques les plus économes en eau et en électricité. La même démarche existe pour les professionnels des abris de piscines : le Label « ProAbris® ». Ce label permet de valoriser leur savoir-faire français, largement plébiscité : près de 9 abris sur 10 installés sur le territoire sont fabriqués en France, en hausse de +2 points par rapport à 2022[3].

Des piscines évolutives avec le pool staging

Les opérations de « pool stanging » permettent aux utilisateurs de faire évoluer leurs espaces bien-être en fonction de leurs attentes. Il peut s’agir d’améliorer les performances de leur piscine, de la relooker ou encore de la restructurer. D’après les derniers chiffres, 30 % du parc enterré français a déjà effectué au minimum une opération de pool staging[4]. L’amélioration des équipements avec des éléments nouvelle-génération permet de renforcer les performances de la piscine. Moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement, les innovations peuvent notamment concerner les systèmes de filtration ou encore faciliter l’entretien du bassin en automatisant les tâches. Véritables équipements de bien-être à domicile, les piscines jouent également un rôle clé dans la décoration extérieure de la maison. Avec le pool staging, les professionnels aident les propriétaires à inscrire leurs équipements dans les nouvelles tendances esthétiques du moment en proposant un relooking de l’espace. Les lumières, les revêtements, les accès… peuvent être modifiés pour donnent un nouveau caractère au jardin et affirmer l’identité de la maison avec de nouvelles couleurs, formes ou matières. Pour aller plus loin encore, une restructuration du bassin lui offrira une nouvelle vie pour répondre à l’évolution des usages des propriétaires. Le volume du bassin peut être réduit, il peut être équipé de nouveaux éléments comme des escaliers, la balnéo, d’abris, de volets automatiques, de chauffages …

[1] Source : California Polytechnic State University, 2016

[2] Source : étude du Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (CSTB) – 2024

[3] Source : Cabinet Xaerfi Specific pour la FPP – 2023

[4] Source : FPP/ Decyptis 2021