Les piscines à domicile continuent de séduire les Français, en phase avec leur envie de mieux être chez eux. En 2022, leurs jardins ont ainsi accueilli 188 600 nouvelles réalisations, dans un contexte marqué par la diminution du pouvoir d’achat, les inquiétudes liées à la guerre en Ukraine et des phénomènes météo extrêmes. Même si l’activité ralentit par rapport aux deux dernières années d’euphorie post-confinements de 2021 et 2020, leur nombre poursuit ainsi sa croissance à un rythme de 20 % supérieur à 2019, où 156 000 avaient été installées sur le territoire.
Fin 2022, le pays a ainsi atteint 3,4 millions de piscines, partagées entre bassins enterrés (1,62 million) et hors sol fixes (1,76 million). Tous les Français sont concernés par le phénomène : d’après la récente enquête menée par Decryptis pour la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP), 44 % des détenteurs de piscines enterrées et hors sol sont employés, ouvriers ou agriculteurs. Grâce aux capacités d’adaptation et d’innovation du secteur français, les piscines font donc désormais partie intégrante du paysage hexagonal. Leur taille s’est réduite pour s’adapter à tous types de terrains : elles sont passées de 42 m2 en moyenne pour les piscines enterrées construites avant 1991 à
29 m2 pour les piscines construites à partir de 2019.
Plus petites, mais aussi mieux équipées, les piscines utilisent également moins d’eau : -45 % en 20 ans ! Au total, le parc des piscines familiales n’utilise que 0,15 % de l’eau employée en France. Il faut dire que les 1 500 professionnels de la piscine réunis au sein de la FPP sont engagés de longue date pour les piscines basse consommation, en particulier en eau. Ils ont créé une Commission Développement Durable dès 2006 et intégré un volet environnemental à leur Label Propiscines® dès sa création en 2012. Aujourd’hui, face à l’urgence des enjeux liés aux économies d’eau, ils vont encore plus loin en lançant une Charte d’engagement à destination des professionnels du secteur et une campagne de sensibilisation pour les propriétaires de piscines.
Les piscines basse consommation en eau : déjà une réalité en France
Alors que plus d’1 milliard de m3 d’eau potable sont perdus chaque année dans un réseau collectif vieillissant, les professionnels de la piscine s’insurgent contre la stigmatisation de leur secteur, engagé de longue date pour une gestion raisonnée de l’eau. Ils rappellent notamment qu’une piscine n’est jamais totalement vidée et que dans l’hypothèse d’un renouvellement annuel d’un tiers du bassin, la consommation en eau d’une piscine familiale moyenne de 4×8 m correspond à environ 15 m3/an, soit plus de deux fois moins qu’une simple fuite de robinet, estimée à 35 m3. De plus, les professionnels ont développé des techniques et matériels permettant de limiter l’utilisation de l’eau, comme les couvertures, bâches ou abris qui limitent très fortement son évaporation, des systèmes de filtration sans contre-lavage ou avec récupérateur de l’eau du contre lavage, l’automatisation des traitements pour conserver la même eau durant des années, des équipements de récupération de l’eau de pluie, etc.
Les professionnels s’engagent pour généraliser les bonnes pratiques
Pour continuer à œuvrer en faveur des piscines basse consommation en eau et généraliser les bonnes pratiques, la FPP a décidé de s’adresser dès cette année aux professionnels comme aux consommateurs. Elle vient ainsi de lancer une Charte d’engagements en trois chapitres à destination de ses 1 500 pisciniers adhérents. Les signataires s’engagent notamment à former et sensibiliser leurs collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, proposer systématiquement les équipements permettant de diminuer l’utilisation d’eau aux propriétaires de piscines, fournir aux utilisateurs toutes les informations nécessaires à l’optimisation de la gestion de l’eau. Parmi ces informations, les consommateurs se verront notamment remettre la nouvelle brochure dédiée aux économies d’eau que la FPP vient de publier dans le cadre de sa campgane de sensibilistaion du grand public. Ce document de
4 pages réunit tous les conseils et astuces pour réduire l’utilisation de l’eau des piscines. Un bon entretien et de bons réflexes ont en effet un rôle décisif à jouer sur la réduction de l’utilisation de l’eau des piscines.
La piscine à domicile ancrée dans les nouvelles envies des Français
La piscine reste une valeur sûre pour les Français. Un récent sondage montre même que 74 % d’entre eux estiment que la piscine est LE service indispensable pour des vacances réussies[1] ! Au-delà, ils sont nombreux à projeter d’avoir une piscine chez eux dans une volonté de renforcer leur confort de vie à domicile. Un désir qui s’est largement accentué depuis les confinements. Véritables oasis de détente et de convivialité pour les familles et les amis, les piscines sont des placements bien-être bénéfiques à tous les âges de la vie, qui peuvent également accroître la valeur d’une maison tout en facilitant sa reventeD’après l’étude FPP/ Décryptis de 2022, la présence d’une piscine constitue en effet une incitation à l’achat dans
70 % des cas. De plus, les piscines constituent un excellent moyen de profiter du temps libre en restant chez soi, limitant sorties et dépenses en cette période de forte inflation, évitant également les trajets à la fois onéreux et émetteurs de carbone.
Questionnaire administré en ligne par Vacancéole du 21 au 27 février 2023 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 502 répondants.