Piscines : les professionnels ont établi +7,5% de devis cet été et sont prêts à passer à l’action dès cet automne

Catégories : Conférence de presse
Publié le mardi 04 novembre 2025
  • L’été 2025 confirme l’enthousiasme des Français : +3,5 % de ventes et +7,5 % de devis
  • Nouvelles tendances : les révélations de la 20e édition des Trophées de la Piscine et du Spa
  • À découvrir : les 4 étapes pour réussir son projet piscine dès cet automne !

Les chiffres de l’été témoignent des envies de piscines des Français. Les ventes conclues par les professionnels sont en hausse de +3,5 % de juillet à septembre 2025 par rapport à la même période en 2024 et le nombre de devis établis progresse de +7,5%.[1] Ça tombe bien puisque l’automne est la bonne saison pour passer à l’action ! Les chantiers peuvent s’engager sur un sol stable, hors canicule ou gel, et les professionnels sont disponibles après la haute saison estivale. Les Français vont donc pouvoir concrétiser leur rêve de piscine et le phénomène est général ! Il touche en effet toutes les catégories de la population : 44 % des possesseurs de piscines enterrées et hors sol fixes sont des employés, ouvriers ou agriculteurs.[2]

Il faut dire que ces véritables bulles de bien-être et de convivialité permettent de partager de bons moments en famille et entre amis, de favoriser l’activité physique et de s’offrir des instants suspendus, synonymes d’évasion sans avoir à parcourir des kilomètres. La piscine s’inscrit ainsi dans le mouvement qui consiste à réinvestir son habitat pour se ressourcer, dans la tendance du « slow living ». Dans une ambiance incertaine et anxiogène, il s’agit de s’aménager un refuge rassurant où l’on aime passer du temps avec ses proches et partager des moments de plaisir, en s’offrant un petit air de vacances sans avoir à bouger de chez soi.

Les 1 700 spécialistes du secteur réunis au sein de la Fédération de la Piscine et du Spa s’inscrivent dans une démarche responsable pour répondre à ces envies. La 20e édition des Trophées de la Piscine et du Spa reflète cette expertise et ce dynamisme avec un record de plus de 410 candidatures reçues !

4 grandes étapes pour réussir son projet piscine : les conseils des Propiscines

Installer une piscine chez soi, c’est investir dans un espace de vie complémentaire, offrir à sa famille une merveilleuse zone de loisirs, dédiée au bien-être et à la convivialité. Pour réussir son projet, il faut conjuguer anticipation et choix éclairés. Quelles que soient les envies, les experts de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, dont près de 560 labellisés Propiscines®, se tiennent à la disposition des futurs propriétaires pour mener à bien leur projet. Ils les accompagnent et leur fournissent tous les conseils nécessaires durant 4 étapes clés :

  • trouver le bon emplacement,
  • définir le type de piscine,
  • composer son bassin selon ses envies,
  • sélectionner le dispositif de sécurité adapté.

Les professionnels sont en outre à leurs côtés pour leur proposer des équipements complémentaires : systèmes d’éclairage, de chauffage et de filtration économes en énergie et en eau et les conseiller pour la maintenance d’une bonne qualité d’eau. Il faut savoir qu’une piscine française bien équipée, avec couverture et récupérateur d’eau, consomme moins de 10 % de son volume d’eau chaque année, soit moins de 3,5 m3 pour une piscine de 35 m3. La couverture des bassins permet en effet d’éviter l’évaporation : jusqu’à 95 % en moins lorsqu’il s’agit d’une couverture[3] et en moyenne 56 % pour un abri[4]. Pour avoir toutes les cartes en main sur la gestion responsable de l’eau des piscines, la FPP propose notamment gratuitement sur son site « propiscines.fr » une déclinaison grand public de calculateur exclusif. Ce site web de référence constitue une mine d’informations fiables et non marchandes sur tous les sujets liés aux piscines, spas et abris pour guider les propriétaires et futurs propriétaires de piscines.

Les grandes tendances piscine en 2025 révélées par la 20e édition des Trophées de la Piscine et du Spa

Les Trophées 2025 mettent au jour les dernières grandes tendances du moment en matière de piscines, de spas et d’abris. Le palmarès met ainsi en évidence le développement des piscines petits formats, faciles à installer dans les espaces réduits, y compris les zones urbaines. Certaines bénéficient d’aménagements conviviaux comme des banquettes immergées, au même titre que leurs grandes sœurs qui peuvent accueillir des équipements comme des zones balnéos. Les Trophées révèlent également la généralisation de nouveaux bassins, comme l’inox qui permet également de construire des piscines miroirs parfaitement intégrées à leur environnement. L’intégration paysagère et architecturale des piscines est en effet l’une des tendances marquées de cette édition, que ce soit pour les plus petits bassins ou les piscines d’exception. Les équipements basse consommation font également partie des fils conducteurs des réalisations et des équipements primés, permettant de renforcer la réduction de la consommation en eau et en énergie des piscines et spas. Une transition environnementale parfaitement intégrée dans les rénovations, qui sont de plus en plus sollicitées pour actualiser les piscines les plus anciennes, que soit en matière de structures, d’équipements ou de déco. Autant de tendances qui peuvent inspirer les futurs propriétaires de piscines !

 

[1] Source : FPP et Xerfi Specifiq

[2] Source : FPP / Decryptis – Étude sur les possesseurs de maisons individuelles 2022.

[3] California Polytechnic State University, 2016

[4] Étude du Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (CSTB) – 2024