En 2021, la France a passé le cap des 3 millions de piscines privées. D’après les derniers chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, ce sont 3,2 millions de jardins qui sont désormais équipés de 1,55 million de piscines enterrées et 1,64 million hors-sol. La France compte donc environ 1 piscine familiale pour 21 habitants ! Et, comme le montrent les premiers résultats de la grande enquête actuellement menée par Décryptis pour la FPP[1]: il s’agit d’un véritable phénomène de société qui touche toutes les catégories de la population. La part des ouvriers, agriculteurs et employés possédant une piscine enterrée a même bondi de plus de 10 points en seulement 4 ans ! Ils représentent désormais près d’1/4 des propriétaires de piscines privées (24,7 %), contre encore 14,1 % en 2017. Selon l’enquête FPP / Décryptis en cours, les Français ont déjà décidé de faire construire 230 000 piscines enterrées chez eux d’ici fin 2024 !
La confiance est donc de mise pour les professionnels de la piscine, même s’ils doivent, eux aussi, faire face à l’envolée de leurs coûts. Ils évoluent sur un marché structurellement porteur, qui devrait se consolider à un niveau élevé dans les années à venir. Il faut dire que les Français, qui ont passé davantage de temps chez eux avec le Covid, ont été très nombreux à se jeter à l’eau en même temps ! Ainsi, en 2021, le parc a augmenté d’environ 244 000 piscines (86 000 enterrées et 158 000 hors sol) et le chiffre d’affaires des pisciniers a progressé de +32 % vs 2020.
Les Français sont aujourd’hui largement convaincus par ces équipements combinant convivialité, ludisme et bien-être et ils sont prêts à sauter le pas pour passer du rêve à la réalité. Face à cet enthousiasme, les professionnels poursuivent leurs engagements pour répondre aux très fortes attentes du marché. En 2021, plus de 120 entreprises ont ainsi rejoint les rangs de la FPP, qui compte désormais plus de 1 400 entreprises françaises spécialistes du secteur de la piscine et du spa. Des professionnels qui prennent leurs responsabilités, notamment en faveur de la piscine basse consommation et de l’économie circulaire ; de la qualité des prestations grâce à la formation initiale et continue ; ainsi que de la santé et de la sécurité, en particulier en menant des actions auprès des familles pour favoriser l’apprentissage de la nage et de l’aisance aquatique des enfants.
Environnement : la FPP à l’initiative de nombreuses avancées
Les professionnels de la piscine réunis au sein de la FPP sont engagés de longue date en faveur de l’environnement et de la gestion de l’eau, notamment à travers leur Commission Développement Durable créée dès 2006. Ainsi, le Label Propiscines, qui fête en 2022 ses 10 ans d’existence, intègre depuis ses débuts ce thème parmi les engagements des 556 professionnels concernés. Ce chapitre se voit renforcer cette année d’une formation sur le guide de recyclage et la norme environnementale « Que faire des déchets et comment anticiper les obligations ? ». En effet, la FPP mène actuellement d’importants travaux en vue de la future réglementation sur les produits et matériaux de construction (REP PMCB). Par ailleurs, son grand projet visant à établir, à l’échelle européenne, la première norme environnementale du secteur devrait voir le jour d’ici 2023. Il s’agit de fournir aux consommateurs des informations claires et précises sur les performances environnementales liées au fonctionnement de chacun des équipements composant une piscine ainsi que de la piscine dans sa globalité.
Santé / Sécurité : les actions de prévention passent à la vitesse supérieure
La FPP a lancé en mai 2021 son Fonds de Dotation « Piscine Éducation et Santé » pour déployer des actions de prévention auprès des baigneurs. La FPP a déjà signé un partenariat en ce sens avec le ministère chargé des sports et mené ses premières actions dès l’été dernier. En 2022, il s’agit de passer à l’échelle supérieure. Plusieurs piscines familiales seront ainsi ouvertes pour dispenser des cours d’aisance aquatiques aux enfants et à leurs parents à travers des « Stages Bleus » de plusieurs jours. Ces stages seront complétés cet été de « Journées Bleues » organisées dans des campings, dans des show rooms de pisciniers ou chez des particuliers. De son côté, le nouveau dispositif « Vigiplouf », expérimenté l’an passé pour responsabiliser enfants et parents au moment de la baignade, poursuit également son essor. Dès cet été, plus de 8 000 kits seront mis à la disposition des nouveaux utilisateurs de piscines.
Qualité : la FPP s’engage pour la formation et le recrutement
Le métier de piscinier ne s’improvise pas et nécessite de nombreuses compétences pointues pour répondre aux attentes de qualité des consommateurs. C’est pourquoi la FPP travaille en étroite collaboration avec les organismes de formation et les entreprises afin de renforcer la formation initiale et continue. La Fédération est notamment partenaire du nouveau pôle de compétences inauguré l’an passé : l’Institut Supérieur Métiers de la Piscine (ISMP) qui propose des équipements grandeur nature. Elle travaille également en étroite collaboration avec les 9 établissements dispensant le BP « Techniciens de la Piscine » et suit de près l’avancement des 5 nouveaux projets d’ouverture de centres. Par ailleurs, la FPP a également son propre Centre de Formation, où elle a reçu 220 stagiaires en 2021. De plus, pour faciliter les recrutements, la Fédération propose une bourse à l’emploi sur son site propiscines.fr.
[1] Enquête 2022 menée par le cabinet Decryptis pour la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa en février – mars 2022 auprès d’un échantillon de 18 000 foyers habitant en maison individuelle.