La France compte désormais 3,2 millions de piscines (enterrées et hors-sol) sur son territoire. En 10 ans, le parc a été multiplié par près de deux ! Conquis de longue date par ces espaces de détente et de bien-être, les Français sont de plus en plus nombreux à se jeter à l’eau ces dernières années. Les confinements ont même accéléré le phénomène, révélant plus que jamais leurs envies de mieux-être chez soi et de partager de bons moments avec leurs proches. Les piscines s’ancrent parfaitement dans cette tendance en offrant un espace de loisirs supplémentaire. Après le Covid qui a entraîné deux années d’euphorie sur le marché, les professionnels ont décidé de faire le point, notamment en commandant une enquête consommateurs exclusive. Le constat est clair : le marché a de belles perspectives devant lui, soutenu par des professionnels responsables et engagés, en phase avec les envies des consommateurs et les attentes sociétales. 400 000 Français ont même déjà décidé de s’équiper d’ici fin 2024, 300 000 annoncent qu’ils vont rénover leurs bassins et le profil des détenteurs de piscines se diversifie de plus en plus.[1]
La part des employés, ouvriers et agriculteurs a ainsi bondi de 9 points depuis 2017 pour atteindre les 23 %, soit presque ¼ des possesseurs de piscines enterrées ! Les piscines, plus petites, s’adaptent en effet à tous types de jardins. Depuis 2019, plus des 2/3 des piscines enterrées sont construites dans des espaces de moins de 1 200 m2 et elles font en moyenne 29 m2, soit 25 % de moins que celles construites avant 1991 (42 m2). Plus petites, les piscines sont également mieux équipées pour faciliter leur entretien. Plus de 8 piscines sur 10 sont aujourd’hui équipées d’un robot-nettoyeur ! 1
Les professionnels de la piscine accompagnent également les détenteurs dans leur maîtrise de la gestion de l’eau et de l’énergie. En 25 ans, les piscines ont ainsi réduit leur consommation en eau de 45 %. Le parc français des piscines privées ne représente désormais que 0,1 % de la consommation globale d’eau du pays. Il faut dire que la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa est engagée de longue date sur le sujet des piscines basse consommation. Elle a créé une Commission Développement Durable dès 2006 et son Label « Propiscines® », qui fête cette année ses 10 ans, intègre la préservation de l’environnement depuis ses débuts. Pionnière sur le sujet, la FPP est même à l’initiative de la première norme environnementale européenne du secteur, qui vient d’être publiée.
Le savoir-faire des professionnels reconnu
Les Français font largement confiance au savoir-faire des professionnels de la piscine et ils ont raison. La construction d’une piscine demande en effet un haut niveau d’expertise dans de nombreux domaines. Près des 2/3 des foyers détenteurs de piscines (65,8 %) ont ainsi confié l’intégralité de la réalisation de leur piscine enterrée à un professionnel. Ils sont même près de 8 sur 10 (77,4 %) si l’on prend également en compte ceux qui ont bénéficié d’un soutien lors de l’installation de leur piscine en kit. Un appui précieux sur lequel comptent également les futurs acquéreurs. Parmi les 400 000 foyers ayant l’intention d’installer une piscine d’ici fin 2024, plus de 7 sur 10 (72,1 %) pensent en effet demander le soutien d’un professionnel pour concrétiser leur projet.1
Un secteur dynamique qui forme et qui recrute
Le secteur de la piscine en France réunit un total de 3 640 entreprises, dont 3 300 pour les activités de ventes de piscines et 340 pour la fabrication et la distribution de matériels. Courant 2021, elles ont recruté 4 000 nouveaux collaborateurs pour renforcer leurs équipes. Le secteur compte désormais environ 60 000 emplois directs et indirects Elles comptent bien continuer à embaucher. 42 % des entreprises de vente de piscines disent en effet avoir encore des besoins en recrutement. De plus, 58 % d’entre elles se disent prêtes à former des jeunes : 2 100 contrats leur sont ainsi ouverts, que ce soit en alternance, apprentissage, qualification ou professionnalisation. Le secteur s’inscrit ainsi au cœur de la vitalité économique du pays : en 2021, les 3 640 entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros, soit près de deux fois plus qu’en 2017. Les savoir-faire français en matière de piscine est également reconnu à l’international : en 2021, les fabricants et distributeurs de matériels de piscines ont réalisée 225 millions de chiffre d’affaires à l’exportation, +39 % vs 2020.[2]
Des professionnels responsables et engagés
Comme le démontre la 17e édition des Trophées de la Piscine et du Spa, qui récompense cette année 38 réalisations, les professionnels rivalisent de compétences et d’imagination pour proposer des piscines en phase avec les envies des consommateurs et les attentes sociétales. Ils s’adaptent ainsi à des jardins plus petits et une demande accrue en équipements. Les abris, qui permettent de prolonger la saison des baignades, ont en particulier connu un nombre record d’installations en 2021 : 16 443, dont près de 9 sur 10 made in France.[3] Les professionnels sont également aux côtés des Français pour les accompagner dans une gestion maîtrisée de leurs piscines afin de limiter leur empreinte environnementale. Pionniers en la matière, les près de 1 500 professionnels engagés au sein de la FPP sont inscrits dans une démarche de progrès continu depuis 2006. La FPP a initié la norme environnementale européenne du secteur qui vient d’être finalisée pour fournir aux consommateurs des informations sur l’efficacité énergétique liée au fonctionnement de chacun des équipements composant une piscine et pour la piscine dans sa globalité. La Fédération travaille actuellement à l’élaboration d’un guide pour accompagner les professionnels dans sa mise en application. En pointe dans de nombreux domaines, le secteur dévoilera ses dernières innovations et nouveautés durant le Salon Piscine Global Europe du 15 au 18 novembre à Eurexpo Lyon.
[1] Étude FPP / Decryptis 2022
[2] Source : FPP / Xerfi Specific – bilan économique du marché de la piscine en France à fin 2021.
[3] Source : FPP / Xerfi Specific – étude de marché de l’abri de piscine en France à fin 2021.