Les 5 bons gestes à adopter pour économiser l’eau des piscines

Catégories : Conseils
Publié le jeudi 02 mai 2024

Parmi les nombreux conseils des professionnels, voici 5 conseils faciles à mettre en œuvre par tous les possesseurs de piscines afin de réduire l’utilisation d’eau de leur bassin :

  • Un remplissage une fois pour toutes: une piscine ne se remplit qu’une seule fois et se conserve pendant des années.
    Lorsque l’eau est bien entretenue, il est inutile de la vider, ni même de renouveler une partie de son eau.
  • Adopter l’hivernage en conservant la ligne d’eau :
  • par hivernage actif : cette technique permet de conserver le niveau d’eau de la piscine. Le système de filtration est maintenu, mais seulement sur un rythme journalier de 2 heures. L’eau reste en mouvement pour ne pas geler.
  • par hivernage par compresseur avec l’aide d’un professionnel.

Ces techniques d’hivernage sont recommandées par les professionnels car elles permettent d’économiser un tiers de l’eau du bassin, autrefois rejetée hors de la piscine en fin de saison.

  •  Utiliser une couverture ou un abri et refermer l’équipement dès la baignade terminée afin de limiter la pollution extérieure ainsi que l’évaporation de l’eau : entre 50 % et 95 % évités[1].
  • Limiter les lavages de filtres au strict nécessaire : un lavage par mois au maximum ou récupérer l’eau des contre lavages.
  • Maintenir une bonne qualité d’eau (temps de filtration, équilibre et désinfection raisonnée) permet de conserver son eau pendant de nombreuses années. En cas de doute, un professionnel peut être sollicité pour effectuer une analyse complète en début de saison et fournir les bonnes recommandations.

Choisir les bons équipements pour réduire la consommation d’eau des piscines

 Les différents équipements entrant dans le fonctionnement d’une piscine ont une influence sur l’utilisation de l’eau :

Protection :

Installer une couverture ou un abri de piscine permet de limiter fortement le phénomène d’évaporation (entre 50 % et 95 % évités).

Filtration :

Installer des solutions de récupération et de traitement des eaux de contre-lavages pour les filtres à média filtrants granulaires avec témoin de turbidité (sable, verre, etc.).
Ou,
Installer un filtre à cartouche ou une poche filtrante permet d’économiser de l’eau, par l’absence de contre-lavage.
(Jusqu’à 5 m3 d’eau économisés par an[1], si l’on adopte l’une de ces solutions de filtrations).

Récupération :

Installer des systèmes de récupération d’eau de pluie et de trop-plein pour l’alimentation des bassins (pluviométrie moyenne annuelle : 900mm).

Automatisation :

Une eau équilibrée et bien entretenue peut être conservée pendant de nombreuses années, Installer des systèmes automatisés permet d’optimiser le traitement de l’eau et donc de faciliter cet entretien.

 

[1] Le phénomène dépend de plusieurs facteurs, tels que, T° air, vitesse vent, etc., on considère le phénomène d’évaporation à 6mm en période de baignade.