Pour passer du rêve à la réalité et assurer la réussite de notre projet piscine tant attendu, les professionnels se tiennent à notre disposition pour nous accompagner tout au long des étapes clés :
3- Composer sa piscine selon ses envies
La filtration : l’incontournable de la qualité de l’eau
Le système de filtration est essentiel au bon fonctionnement de la piscine. Il faut en effet savoir que 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Le traitement avec les produits, indispensable pour éradiquer les bactéries et avoir une eau saine compte pour 20%.
Il existe trois grands types de filtres, qui répondent tous au même principe de fonctionnement : lorsque l’eau passe dans le média filtrant, ce dernier doit retenir le maximum d’impuretés.
- Les filtres à sable / à verre : le média filtrant utilisé est de la silice, qui offre une finesse de filtration comprise entre 30 et 40 microns. Il est possible de remplacer le sable par du verre ou de la zéolithe ce qui améliore les performances. Le nettoyage se fait par inversion des flux à l’intérieur (contre-lavage).
- Les filtres à cartouche et poches filtrantes : le média filtrant utilisé est en tissu synthétique. Il offre une finesse de filtration comprise entre 15 et 20 microns. Le nettoyage se fait manuellement hors du support.
- Les filtres à diatomées : le média filtrant utilisé est basé sur l’utilisation de micro-algues, les diatomées et qui offre une finesse de filtration comprise entre 1 et 3 microns. Cette utilisation nécessite un entretien particulier et n’est pas très utilisé.
Des systèmes moins énergivores : De nombreux facteurs permettent de diminuer la consommation d’énergie des systèmes de filtration. Les systèmes privilégient désormais l’allongement du temps de filtration sur la puissance : les petits moteurs, moins énergivores, ont pris le pas sur les gros. Pour optimiser la filtration, les réseaux hydrauliques sont également conçus pour faciliter la circulation de l’eau en limitant les pertes de charge. Les professionnels utilisent désormais un logiciel de calcul dédié pour créer les installations, notamment en simplifiant les réseaux pour éviter les coudes, les carrefours, etc.
De plus, la sensibilisation des propriétaires de piscines à la juste programmation des durées de filtration peut également permettre de limiter la consommation énergétique. Il faut notamment savoir que le temps journalier de filtration dépend de la température de l’eau.
Les pisciniers proposent également de nouveaux systèmes pour traiter l’eau, à l’image des systèmes à électrolyse, qui équipent 28 % des piscines familiales (source : Decryptis 2018). Au contact de la cellule de l’électrolyseur, le sel se transforme immédiatement en chlore qui détruit algues et germes avec une grande efficacité, avant de se retransformer en sel. L’électrolyse au sel repose donc sur un cycle perpétuel. Les professionnels développent également des produits de traitement alternatifs au chlore : à l’oxygène actif, à l’ozone, aux UV, etc.
Les revêtements : La dernière touche déco du bassin
Le revêtement apporte la touche finale à la piscine. S’il joue un rôle décoratif, il assure aussi parfois l’étanchéité du bassin, son importance est alors essentielle. Les professionnels proposent un large choix de revêtements aux consommateurs pour répondre à leurs différentes attentes :
- Les enduits de décoration : les enduits de décoration sont posés par des professionnels, qui les appliquent en général aux piscines en béton. Ils facilitent l’entretien de la piscine.
- Les liners : en PVC, le liner est fabriqué en usine aux dimensions du bassin. Il offre la possibilité de choisir différents motifs et couleurs. Il est facile à entretenir.
- Le PVC armé : les revêtements en PVC armé sont composés de 2 feuilles de PVC ressoudées avec une trame polyester entre les deux. Facile à entretenir et disponible en différents coloris, ce produit est soudé sur place par un professionnel et accepte une température d’eau constante plus élevée.
- Les polyesters : le polyester est utilisé pour les piscines monocoques préfabriquées ou pour les structures en béton ou en application sur maçonnerie par des professionnels afin d’en assurer l’étanchéité.
- Les carrelages : le carrelage est idéal pour décorer la piscine, mais fragile et onéreux. Il doit être posé sur une surface parfaitement étanche, travail délicat, à réaliser par un professionnel. Il n’assure pas l’étanchéité à lui seul.
Plages et margelles : La finition du nouvel espace à vivre
Imaginé en même temps que la piscine pour une parfaite harmonie, l’environnement du bassin est le dernier à être mis en place. Plage et margelles viennent compléter le bassin pour finaliser le projet et donner un aspect unique à ce nouvel espace à vivre.
La margelle, qui constitue le rebord du bassin, a plusieurs fonctions : elle empêche les eaux de ruissellement d’aller dans le bassin, elle sert de brise-vague, elle facilite les entrées et les sorties des baigneurs et joue un rôle de finition. Selon les envies, elles peuvent être en matériaux naturels tels que le bois ou la pierre naturelle, en matériaux reconstitués ou en béton.
La plage, contiguë au bassin, sert par exemple de solarium tout en délimitant l’espace piscine. Elle permet de gérer les eaux de ruissellement et constitue un obstacle aux pollutions. La plage de piscine idéale doit à la fois être esthétique, pratique et sécurisée. Il existe 5 types de revêtements principaux pour une plage de piscine : carrelage, béton, bois, composite, pierre naturelle ou reconstituée.