Jeune femme se baignant dans une piscine en fond avec en premier plan un thermomètre

Chauffer ma piscine
Se baigner toute l'année...

Chauffer l’eau de sa piscine, c’est pouvoir profiter de sa piscine toute l’année sans être dépendant des caprices de la météo !

 

QUEL ÉQUIPEMENT POUR CHAUFFER MA PISCINE ?

Les couvertures

Pour tous ceux qui ont envie d’allonger la saison des baignades, il est possible de préserver la température de l’eau en été avec une couverture. Désormais, il existe également des couvertures automatiques à lames solaires. Ces couvertures nouvelle-génération présentent l’avantage de concilier sécurité, en protégeant le bassin, et chauffage solaire pour bénéficier d’une eau chauffée sans la moindre dépense énergétique.

Les abris

 

De leur côté, les abris permettent aussi de conserver une température d’eau idéale, car l’effet de serre apporte une augmentation de 5 à 8 degrés de la température de l’eau. À l’image des bassins, les abris se perfectionnent avec de nouvelles options de confort ou esthétiques : accès aisé au bassin, motorisation, teinte de la structure, etc.

Pour un prix compris entre environ 7 000 et 35 000 euros, les abris présentent de nombreux avantages : ils captent et conservent la chaleur, prolongent la durée d’utilisation du bassin en se baignant sous un espace couvert et protègent de la pluie et du vent pendant la baignade !

Et ce n’est pas tout : l’abri facilite l’entretien de la piscine en limitant la chute d’impuretés et, lorsqu’il est aux normes (norme NF P 90 309), il constitue un dispositif de sécurité qui répond aux exigences de la loi sur la sécurité des piscines.
De plus, les abris hauts, dits « résidentiels », qu’ils soient adossés à la maison ou implantés au coeur du jardin, créent de véritables espaces à vivre supplémentaires !

Le chauffage

Pour les piscines équipées de système de chauffage, la consommation d’énergie a été divisée par 9 en 25 ans. Elle est passée de 15 000 kWh/an en 1980, avec un réchauffeur électrique ou un échangeur ayant un rendement proche de 1, à 1 570 kWh/an aujourd’hui, avec une pompe à chaleur ayant un rendement proche de 4. En 2025, des solutions hybrides déjà existantes seront peut-être généralisées, avec des pompes à chaleur ayant un rendement proche de 6, le développement de systèmes de chauffage solaire, etc.

Investir dans un système de chauffage pour votre piscine représente un coût plus ou moins important. Certains appareils sont onéreux à l’achat mais consomment peu d’énergie, tandis que d’autres installations sont peu coûteuses mais très énergivores. À vous de déterminer la formule qui vous convient.