Bien placer sa piscine
Le positionnement de son bassin est primordial : vous devez prendre en compte de multiples éléments afin de choisir une position idéale.
Un emplacement optimal dans le terrain
La piscine = un espace à vivre
De plus en plus, la piscine est un espace à vivre et ne se construit plus ex nihilo. La piscine doit être pensée en harmonie avec l’ensemble de la propriété. Elle devra respecter les contraintes architecturales et s’intégrer dans le terrain dans sa globalité. Elle devra être un lien entre l’habitation et les espaces extérieurs. Pour vous aider, n’hésitez pas à demander l’avis d’un des 1100 professionnels adhérents de la FPP.
Piscine = la meilleure orientation possible
Le bassin doit aussi avoir la meilleure orientation possible. Il faut rechercher un ensoleillement maximal et une protection contre le vent ce qui vous assurera un confort et une durée d’utilisation accrus.
Pour cela, n’hésitez pas à faire le tour du terrain et à matérialiser sur le terrain même l’emplacement du futur bassin. Ainsi vous pourrez vous rendre compte des conditions de vie de votre bassin en réalité (vent, ensoleillement et périodes d’ombre, etc) et revoir si nécessaire ses dimensions et son emplacement.
Piscine = s’adapter aux éléments naturels
N’oubliez pas de penser votre piscine en tenant compte des contraintes liées aux éléments naturels. Sa proximité avec des arbres feuillus peut ainsi entraîner des désagréments importants surtout quand vous devrez enlever les feuilles régulièrement de votre bassin. De même, la hauteur des arbres et les ombres qu’ils projettent tout au long de la journée est à prendre en considération.
Enfin, tout particulier (maître d’ouvrage) ayant un projet de travaux ou désirant, lui-même, exécuter des travaux a l’obligation, depuis 1er juillet 2012, de consulter préalablement le nouveau site d’informations publiques de recensement des réseaux, ci-après : www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr. Ceci fait, il devra, avant d’effectuer des travaux à proximité d’un ou plusieurs réseaux ou canalisations, déclarer son projet de travaux au moyen du formulaire interactif suivant CERFA 14434*02.
Une piscine à l’abri des regards
Vous souhaitez profiter de votre piscine tout en jouissant d’une certaine intimité ? Alors, ne négligez pas en amont l’étude des vues et des vis-à-vis qui peuvent exister. Il conviendra de penser la localisation de la piscine en fonction de tous ces éléments.
Piscine : le respect des règles de l’urbanisme
Si la prise en compte des spécificités du terrain est un point important, il peut aussi exister des règles spécifiques d’urbanisme à respecter. Pour cela, vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès du service d’urbanisme compétent pour connaître le PLU qui s’appliquera sur votre terrain. Vous y trouverez certaines règles de construction autorisée ou prohibée, de contraintes à prendre en compte, etc. Vous pouvez également consulter le règlement de lotissement (s’il existe) qui vous donnera des informations importantes à ce sujet.