Pleins feux sur les piscines
L’éclairage de votre piscine est un aspect à prendre compte car il contribue à mettre en valeur le bassin et ses alentours.
Les avantages de l’éclairage
Outre son aspect esthétique – une piscine éclairée la nuit c’est magique ! Equiper sa piscine d’un système d’éclairage vous permet de profiter plus longtemps de votre bassin. Vous pourrez ainsi vous y baigner à toute heure du jour et de la nuit.
Mais encore faut-il savoir quel type d’éclairage est le plus approprié à votre bassin. Pour cela, faisons un petit tour rapide des différents systèmes d’éclairage existants sur le marché.
Les différents types d’éclairage
En premier lieu, il existe deux grandes typologies de projecteurs :
- les immergés
- les hors de l’eau
Les projecteurs immergés
Les projecteurs immergés se placent dans le bassin et sont destinés à éclairer le bassin de l’intérieur.
A noter : prévoir leur installation avant la pose du revêtement
Les hors de l’eau
Les éclairages hors de l’eau servent surtout à éclairer les abords de la piscine dans un but à la fois esthétique et sécuritaire.
Il existe quatre grands types d’éclairage :
- projecteur halogène : assez bon marché et moins gourmands en énergie que ceux à incandescence mais ils ont tendance à éclairer avec un faisceau de diamètre réduit.
- projecteur LED : leur plus grand avantage réside dans leur faible consommation électrique. Il existe des LED blanc mais aussi des LED multicolores. A la tombée du jour, les lumières des spots LED donnent ainsi de nouvelles couleurs aux piscines. Les bassins illuminés de rose, mauve, vert, jaune, orange, … offrent une nouvelle vision du jardin et créent des ambiances exceptionnelles. les possibilités de variations chromatiques sont très nombreuses et la plupart des spots peuvent être programmés pour que les jeux de lumière se succèdent au rythme des ambiances souhaitées.
-
lampe solaire : il s’agit d’un éclairage écologique et économique sur le long terme. Il existe des projecteurs à fixer dans le sol à proximité du bassin ou des lampes solaires flottantes à disposer sur l’eau.
-
Fibre optique : elle fonctionne grâce à un générateur de lumière équipé d’une lampe unique. Ce générateur est placé à une certaine distance de la piscine et vient éclairer la fibre optique. La fibre optique présente l’avantage d’avoir une durée illimitée dans le temps et d’être très économe. Elle est aussi très sûre puisqu’elle ne présente aucun risque d’électrocution. Avec la fibre optique, on met en valeur le pourtour du bassin plus qu’on ne l’éclaire véritablement.
Un éclairage de moins en moins énergivore
Pour prolonger les baignades en soirée et mettre en valeur les piscines dans le jardin, de nombreux bassins sont équipés de systèmes d’éclairage. Dans les années 80, ils étaient composés d’ampoules à incandescence, en moyenne deux, d’une puissance de 300 watts chacune. Aujourd’hui, une LED de 30 watts suffit à éclairer un bassin et demain, une seule LED de 15 w sera suffisante.
Pour vous aider à consommer moins d’énergie, la FPP a réalisé un petit livret avec quelques conseils.