Des revêtements pour tous les goûts
Véritable “seconde peau” pour la piscine, le revêtement assure une parfaite étanchéité du bassin dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Le revêtement apporte la touche finale à la piscine. Les professionnels proposent un large choix de revêtements aux consommateurs pour répondre à leurs différentes attentes. Il existe deux classes de revêtements :
- revêtements dépendants du support = étanchéité assurée soit par la structure elle-même, éventuellement complétée par un revêtement d’imperméabilisation solidaire et non amovible, soit par un cuvelage. Exs : piscine béton armé, coque polyester, bassin en acier inoxydable, etc
- revêtements indépendants du support = étanchéité assurée par un élément indépendant de la structure et qui peut être remplacé. Exs : liner, membrane armée, polyester stratifié, etc.
Quels sont les critères de choix à l’achat ?
4 critères principaux à prendre en compte
Il existe plusieurs points à prendre en compte afin que votre choix soit le plus optimum en fonction de votre projet. Il conviendra de discuter avec le professionnel devant réaliser la piscine pour qu’il vous apporte de précieux conseils sur les différents éléments pouvant constituer l’étanchéité du bassin.
- la durabilité du revêtement : tous les revêtements n’ont pas la même durabilité dans le temps, il conviendra d’étudier l’usage qui sera fait du bassin (la fréquentation notamment)
- les garanties qu’offre le produit : les revêtements n’ont pas la même résistance à la température, à l’exposition au traitement de l’eau et ils n’ont pas tous la même garantie d’étanchéité.
- la personnalisation et l’esthétisme : il est important de choisir le coloris de son revêtement afin d’assurer la meilleure intégration du bassin dans son environnement.
- le prix
Les revêtements indépendants du support
Le liner (vie ≈ 10 ans)
C’est un revêtement PVC d’une épaisseur de 75/100e confectionné aux dimensions exactes du bassin. Une prise de cotes minutieuse est donc nécessaire. Plusieurs niveaux de personnalisation sont possibles. Dans le cas d’un escalier, il est conseillé de l’équiper d’une finition antidérapante afin d’assurer la sécurité des baigneurs. Lors de la pose, le liner vient recouvrir le bassin. La mise en eau à l’étape finale de l’installation permet d’assurer le bon positionnement du liner sur les parois.
La membrane armée (vie ≈ 15 ans)
La membrane armée est également un revêtement PVC mais d’une épaisseur plus importante, elle est généralement de 150/100e. A la différence du liner, la membrane ne nécessite pas de prise de cotes précise car elle n’est pas fabriquée aux dimensions exactes du bassin. Ce sont des rouleaux dans lesquels on effectue des découpes pour les assembler et les souder entre eux directement dans le bassin. Seul un spécialiste sera en mesure de la poser.
Les polyesters
Le polyester est utilisé pour les piscines monocoques préfabriquées ou pour les structures en béton ou en application sur maçonnerie par des professionnels afin d’en assurer l’étanchéité.
Les revêtements dépendants du support
Les enduits de décoration
Les enduits de décoration sont posés par des professionnels qui les appliquent en général aux piscines en béton. Ils facilitent l’entretien de la piscine.
Les carrelages
Le carrelage est idéal pour décorer la piscine mais fragile et onéreux. Il doit être posé sur une surface parfaitement étanche, travail délicat et à réaliser par un professionnel. Il n’assure pas l’étanchéité à lui seul
Les revêtements donnent de nouvelles couleurs aux piscines. Dès la conception de la piscine ou en cas de rénovation, il est désormais possible de choisir de nouvelles couleurs de revêtements. L’eau prend des teintes “vert lagon” sous l’influence d’un liner beige, elle devient “bleu électrique” sur du gris, ou encore presque transparente sur du blanc. A chacun de choisir sa couleur pour créer l’environnement répondant à ses envies !
Les mosaïques font également un grand retour. Avec des formes et des couleurs très actuelles, elles ponctuent harmonieusement lignes et couleurs environnantes.