main effectuant un prélèvement d'eau de piscine illustrant la partie sur les traitements d'eau des piscines

Quel traitement de l'eau pour ma piscine ?

Traitement de l’eau d’une piscine : 80% de mécanique et 20% de produits

Sachez que 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Le traitement avec des produits, indispensable pour éradiquer les bactéries et avoir une eau saine compte pour 20%. Avec une bonne filtration et un bon équilibre de l’eau nul besoin de doses importantes de produits pour avoir une eau claire et limpide.

Les différents types de traitement

Lorsqu’on projette de réaliser une piscine, il faut également penser à la question de la qualité de l’eau. Elle conditionne le confort d’utilisation mais aussi le coût des opérations d’entretien, que ce soit en temps ou en argent.

Le chlore

Le chlore reste la solution de traitement la plus courante pour les bassins familiaux. Sa composition chimique lui permet d’assurer une fonction désinfectante, algicide et oxydante. Il existe du chlore non stabilisé et du chlore stabilisé.

Demandez conseil à votre pisciniste pour vous expliquer son rôle dans le traitement et consultez également le petit livret de la FPP sur l’entretien d’une piscine.

Le brome

Le brome possède des propriétés désinfectantes similaires à celle du chlore mais en étant moins tributaire du PH et de la température assurant ainsi une désinfection continue.

Le sel

Par électrolyse, le sel présent dans l’eau se transforme en hypochlorite de sodium, un chlore non stabilisé. Le désinfectant ainsi produit détruit déchets et germes avant de se retransformer en sel. Le sel employé doit être d’une grande pureté. Pour une performance optimale et le respect des revêtements, privilégiez le sel spécifique pour l’usage en piscine.

Les ultraviolets

L’eau est exposée dans un appareil à des rayonnements UV de type C, une longueur d’onde possédant un fort pouvoir bactéricide. De manière instantanée, les micro-organismes sont détruits, l’eau est alors désinfectée. Cependant, ne possédant pas de propriétés désinfectantes, il faut également utiliser en plus un produit rémanent, en général oxygène actif liquide, chlore ou brome

L'oxygène actif

L’oxygène actif est une option qui présente l’avantage de produire une eau non irritante et sans odeur. Ce produit est sensible aux variations de pH, aux UV du soleil et à la température de l’eau. Par conséquent, leur utilisation est souvent combinée avec celle d’autres produits pour compléter, améliorer et prolonger leur efficacité.

Conseil de la FPP : au premier remplissage et au moins une fois par an à la réouverture de la piscine, les professionnels proposent d’analyser l’eau des bassins de façon très précise (9 paramètres testés). Les propriétaires de piscines peuvent porter leur eau chez le professionnel qui, après quelques minutes d’analyse, est en mesure de recommander les produits adaptés et le dosage précis pour équilibrer l’eau afin de limiter la consommation de produits, souvant liée à une méconnaissance.

Retrouvez tous les conseils de la FPP dans un petit livret réalisé sur les économies d’eau.

Conseils pour une utilisation raisonnée de ma piscine en eau – fiche pratique