La margelle
Qu’est ce qu’une margelle?
Selon la norme de terminologie, la margelle est “un élément rapporté, indépendant, qui forme, en partie haute de la paroi, le rebord total ou partiel d’un bassin sur sa périphérie.” La margelle a plusieurs fonctions : elle empêche les eaux de ruissellement d’aller dans le bassin, elle sert de brise-vague, elle facilite les entrées et les sorties des baigneurs et joue un rôle de finition.
Les différents types de margelle
Il existe différents types de margelle en fonction des matériaux sélectionnés pour les construire :
- les margelles en matériaux naturels tels que le bois ou la pierre naturelle
- les margelles en matériaux reconstitués
- les margelles en béton.
Le choix de la matière devra se faire en fonction de l’esthétique du bassin, de son utilisation et du budget que vous souhaitez y consacrer. Sachez que c’est aussi les margelles et la plage qui apportent une touche de finition à votre bassin et que ce sont elles qui lui donnent un aspect unique.
La plage
Qu’est ce qu’une plage ?
Selon la norme de terminologie, la plage est “une surface aménagée contiguë au bassin.” La plage sert par exemple de solarium tout en délimitant l’espace piscine. Elle permet de gérer les eaux de ruissellement et constitue un obstacle aux pollutions. La plage de piscine idéale doit à la fois être esthétique, pratique et sécurisée. En effet, c’est sur cette plage que vous marcherez avant et après la baignade pour accéder ou sortir du bassin.
Les différents types de revêtements de plage de piscine
Il existe 5 types de revêtements principaux pour votre plage de piscine :
- en carrelage
- en béton
- en bois
- en composite
- en pierre naturelle ou reconstituée