bandeau représentant une jeune femme se détendant dans une piscine

Détente et bien être

LA PISCINE : UNE “THALASSO” A DOMICILE

Les piscines sont devenues bien plus que de simples lieux de baignade, elles sont en phase avec les nouvelles attentes des français qui ont envie de convivialité, de détente et de bien-être à domicile.

Les professionnels conçoivent désormais la piscine comme un lieu de vie à part entière, intégré au paysage alentour, avec de nombreux équipements et accessoires pour varier les activités et transformer son bassin en véritable thalasso à domicile.

L’immersion : bien-être et plaisir

Soulager les articulations

Lorsqu’une personne s’immerge jusqu’au cou dans une piscine, elle se débarrasse de 90% de son poids corporel. Cela lui permet de ne pas sentir de point d’appui douloureux, de bénéficier d’une meilleure amplitude dans ses mouvements, de relâcher ses muscles posturaux et ainsi de mieux solliciter ses autres groupes musculaires.

Meilleure oxygénation

En piscine, la pression hydrostatique agit comme une contention qui maintient le système veineux plus ferme, moins relâché. Cette pression de l’eau permet notamment de limiter la stase veineuse, de faciliter le retour veineux et d’améliorer l’oxygénation des tissus musculaires. La pression hydrostatique est particulièrement adaptée en cas d’insuffisance veineuse ou en cas de cellulite.

L’immersion : bien-être et bienfaits pour la santé

Démultiplier le travail musculaire

En piscine, le mouvement entraîne un déplacement d’eau et donc une résistance qui sollicite tous les groupes musculaires (muscles agonistes / antagonistes). Cette résistance présente de nombreux avantages par rapport à une activité pratiquée au sol : une rentabilité supérieure (temps / travail), augmentation de la dépense énergétique, renforcement des “muscles faibles” et moins de risque de traumatismes et de courbatures.

Protéger le coeur

Dans l’eau, la fréquence cardiaque est modérée ce qui permet d’être moins essoufflé et d’effectuer davantage d’exercices musculaires. Cette fonction protectrice de l’eau pour le coeur est particulièrement adaptée en cas de rééducation cardiorespiratoire (sous contrôle médical).

Pour accentuer encore ces effets bien-être, les spécialistes des piscines proposent désormais de plus en plus d’équipements, comme les spas intégrés, la nage à contre-courant, les aquabikes, les jets de massage, les harnais de nage, etc.

N’oubliez pas non plus que la piscine est le meilleur endroit pour apprendre à nager car elle réunit toutes les conditions favorables pour effectuer ses premières brasses : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée …