main effectuant un prélèvement d'eau de piscine illustrant la partie sur les traitements d'eau des piscines

L'importance d'un bon équilibre de l'eau

DES AVANCÉES POUR RENDRE L’UTILISATION ET L’ENTRETIEN TOUJOURS PLUS SIMPLES

D’importants progrès ont été faits dans le domaine des produits de traitement ces 30 dernières années et de nombreuses alternatives au chlore en galet, utilisé exclusivement dans les années 80, ont vu le jour. Pour aider les propriétaires de piscines à bien doser leurs produits de traitement, les professionnels ont notamment mis au point des tablettes multifonctions pré-dosées. Elles combinent tous les produits pour traiter l’eau en un seul geste et permettent de dispenser la dose nécessaire pour un traitement efficace.

Dans le même esprit, les systèmes de dosages automatiques des produits permettent également d’en limiter l’usage et d’injecter uniquement la dose utile au traitement dans le bassin.

Conseil de la FPP : Au premier remplissage et au moins une fois par an à la réouverture de la piscine, les professionnels proposent d’analyser l’eau des bassins de façon très précise (9 paramètres testés). Les propriétaires de piscines peuvent porter leur eau chez le professionnel qui, après quelques minutes d’analyse, est en mesure de recommander les produits adaptés et le dosage précis pour équilibrer l’eau afin de limiter la consommation des produits, souvent liée à une méconnaissance.

A PROPOS DE L’EAU DE VOTRE PISCINE

L’eau de piscine est un élément vivant, complexe et instable. L’eau est particulièrement sensible aux conditions environnementales (climat, pollutions…). Elle a une importance primordiale et directe sur l’aspect et la bonne conservation des matériaux qui composent votre installation ainsi que sur le confort et la sécurité des utilisateurs.

En matière de piscines, il est préconisé d’utiliser de l’eau d’un réseau de distribution conforme à la Directive 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Il est fortement déconseillé d’utiliser les eaux d’autres provenances (forage, captage, puits…) dont la composition physico-chimique n’est pas constante.
Si cette précaution n’est pas respectée, l’utilisateur devra impérativement faire procéder à une analyse de l’eau, immédiatement avant le remplissage du bassin, complétée par une analyse hebdomadaire afin de détecter l’éventuelle présence de métaux (fer, cuivre, manganèse…) dont les effets sur le revêtement peuvent être désastreux.