Petite fille souriant avec des lunettes de piscine

Vigiplouf : pour une baignade en toute sécurité !

 

Les professionnels de la piscine poursuivent leur mobilisation en faveur de la sécurité des piscines familiales. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa développe actuellement un nouveau concept destiné à renforcer la sécurité des enfants. Le dispositif est baptisé « VIGIPLOUF » et incarné par un dauphin Super-Héros.

Il sera expérimenté dès juillet dans trois départements pilotes : Gironde, Pyrénées orientales et Vendée avant d'être développé au niveau national dans les mois qui suivent.

Le concept est articulé autour d’un slogan simple et évocateur, facilement compréhensible des petits baigneurs : « pas de baignade, pas de plouf sans Vigiplouf »

Vigiplouf avec les enfants pour une baignade en toute sécurité

Au cœur de la démarche de prévention des risques de noyades mise en place par la FPP, la campagne Vigiplouf s’adresse aux enfants et s’articule autour de la construction d’un ‘super héros’, qui va pouvoir porter le double message du plaisir de l’eau et du besoin de sécurité.

L’objectif est simple et pédagogique, que les enfants puissent identifier leurs proches comme étant des VIGIPLOUFS potentiels.

VIGIPLOUF est un super surveillant. C’est une ‘Vigie’ de la piscine, il surveille les enfants : les « p’tits ploufs ». Vigiplouf adore l’eau et il sait nager ! Il veillera avec sérieux sur tous les « p’tits ploufs ».

Un seul adulte doit être désigné pour surveiller le ou les enfants, c’est le Vigiplouf.

Pour cela, il a à sa disposition deux outils de reconnaissance, la casquette et le brassard Vigiplouf. Le Vigiplouf dispose également de deux drapeaux (un vert, un rouge) permettant d’officialiser le début et la fin de la baignade, et de familiariser l’enfant à ce drapeau lorsqu’il sera à la plage.

Les missions du Vigiplouf

L’adulte référent s’équipe du brassard et le cas échéant de la casquette Vigiplouf afin d’être bien identifié par les enfants.

.

  • Il ouvre la piscine et met le drapeau vert à proximité du bassin
  • Dans l’idéal, le Vigiplouf est dans la piscine avec les enfants ou à proximité immédiate du bassin, sans quitter des yeux les enfants
  • Si l’adulte doit répondre au téléphone ou s’absenter même quelques minutes, il faut appeler un autre adulte responsable qui prendra à son tour les attributs du Vigiplouf : le brassard et la casquette
  • A la fin de la baignade, les enfants sortent de l’eau et l’adulte aussi. Il referme le bassin avec le système de protection et met le drapeau rouge à la place du drapeau vert

Pas de baignage, pas de plouf sans vigiplouf !