La Fédération des Professionnels de la Piscine et Spa vient de signer une convention avec le ministère chargé des Sports pour faciliter l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique dès 4 ans et la natation pour les enfants plus grands dans le but de limiter le nombre de noyades tous points d’eau confondus.
Le ministère et la FPP se sont ainsi fixé pour objectifs de :
- Faciliter le lien entre les Maîtres-Nageurs Sauveteurs et les familles dans le but de déployer le plus largement possible l’aisance aquatique des jeunes enfants.
- Promouvoir l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique et ensuite l’apprentissage de la natation pour tous les enfants.
- Développer la communication auprès du grand public : afin que chaque enfant se baigne sous la surveillance d’un adulte et que la piscine soit un lieu d’apprentissage avec les parents ou des professionnels.
- Utiliser le réseau des professionnels de la piscine pour renforcer cette communication et attirer l’attention du public et des propriétaires et futurs propriétaires de piscines.
Aisance aquatique : des tutos vidéos à voir sur propiscines.fr
La FPP propose de découvrir sur son site propiscines.fr l’initiative du ministère chargé des Sports : des vidéos tutos pour familiariser les enfants avec l’eau et les aider à gagner en autonomie. Les 7 vidéos lancées par la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu visent à permettre la transmission des notions élémentaires de l’aisance aquatique aux enfants. Les professionnels invitent à visionner ces vidéos à la fois ludiques et didactiques pour trouver des gestes simples à réaliser en piscine afin de familiariser les enfants à l’eau :
- Aisance aquatique : présentation de la méthode
- Étape 1 : l’acclimatation au bassin
- Étape 2 : l’immersion
- Étape 3 : flotter à la verticale
- Étape 4 : déplacement à la verticale
- Étape 5 : appréhender la profondeur
- Étape 6 : l’autonomie
Ces vidéos sont à visionner sur :