bandeau représentant une jeune fille nageant dans une piscine

Usage sportif

LA PISCINE : DU SPORT A DOMICILE

S’il est bien entendu toujours possible de faire des exercices avec les incontournables frites en mousse ou les planches de natation, beaucoup d’autres possibilités existent désormais pour entretenir sa forme : nage à contre-courant, harnais de nage, aquabikes ou même aquaelliptique … Le choix est large !

Les sports individuels

La nage sportive

Si votre piscine est équipée d’un couloir de nage, vous pouvez faire des longueurs. Vous musclerez et tonifierez ainsi votre silhouette.

Si votre piscine est plus petite, en équipant votre piscine d’un arc de nage, vous pouvez également faire des longueurs tout en restant sur place.

L’aquagym

Il existe de nombreux exercices à faire chez soi dans sa piscine vous permettant de muscler votre corps, d’améliorer votre circulation sanguine et votre rythme cardio-vasculaire avec un effort moindre.

Vous trouverez sur internet de nombreux exercices à réaliser simplement chez vous dans votre piscine.

Aquabike, aquapalming et aquajogging

Aujourd’hui il existe de nombreux équipements vous permettant de transposer des sports dits “classiques” à la pratique en milieu aquatique. Faire du vélo ou du jogging dans votre piscine, c’est possible et cela procurera les mêmes effets que hors de l’eau sans aucun risque de traumatiser vos articulations.

Les sports collectifs

Water-polo, Aquavolley et basket-ball

Dans une piscine privée, vous pouvez également pratiquer des sports collectifs entre amis. Les équipements nécessaires à la pratique de ces sports (ballon, cages, panier, filet) se trouvent et s’installent facilement et vous pourrez profiter d’un agréable moment de complicité entre amis dans votre piscine.

Beaucoup d’autres possibilités existent désormais pour se détendre et et s’amuser dans la piscine.

N’oubliez pas non plus que la piscine est le meilleur endroit pour apprendre à nager car elle réunit toutes les conditions favorables pour effectuer ses premières brasses : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée …

Conseil de la FPP : Retrouvez tous les conseils de la FPP dans un petit livret réalisé sur la piscine, un atout santé.

Guide pratique sur la piscine comme un atout forme et santé